Les tiques chez le chat

tic chat

Que sont les tiques ?

Les tiques sont des acariens (arachnoïdes, de la même famille que les araignées) qui ne volent pas et ne sautent pas (contrairement aux puces). Une quarantaine  d’espèces ont été reconnues en France, mais seulement une dizaine sont des parasites des animaux de compagnie et de l’homme. Parmi ces dernières, la « tique du chien » (Rhipicephalus sanguineus) peut faire son cycle entièrement sur l’animal et infecter les habitats.

Les tiques sont présentes sur l’ensemble du territoire français, avec une prévalence durant le printemps et l’automne. Elles préfèrent les environnements sombres, humides et broussailleux où elles pourront pondre leurs œufs.


Pourquoi les tiques sont dangereuses pour les chats ?

Il peut être tentant de minimiser l’importance des tiques chez les chats car ils sont moins sensibles que les chiens aux maladies les plus connues (comme par exemple la piroplasmose ou la maladie de Lyme). Toutefois, ce ne sont pas les seules pathologies transmises par ces parasites.

Les morsures de tiques affaiblissent votre chat et, lors d’infections sévères, peuvent causer une anémie (perte de sang  importante). De plus, les tiques importées au domicile par votre compagnon peuvent contaminer également un membre de la famille et l’exposer à la maladie de Lyme ou à d’autres pathologies infectieuses.

De manière plus sporadique, elles peuvent transmettre la tularémie dont les symptômes principaux sont une perte d’appétit, de la fièvre, des douleurs abdominales et des ulcères au niveau de la bouche. Le souci majeur de cette maladie est qu’elle est transmissible à l’homme par morsure ou griffure.

Les question les plus pausées :
Comment repérer et enlever une tique à votre chat ?
Comment retirer une tique ?

Comment les chats attrapent-il des tiques ?

A la différence des puces, les tiques ne sautent pas. Elles sont en revanche de très bonnes grimpeuses, et se positionnent généralement au sommet des herbes hautes en attendant le passage d’un hôte pour s’accrocher sur son poil. Elles vivent et se reproduisent dans des lieux chauds, humides et ombragés comme les broussailles ou les terriers de petits mammifères.

Une fois accrochées au poil, elles grimpent sur le corps de l’animal jusque sur sa peau qu’elles piquent pour commencer leur repas.

Les chats errants, ou qui chassent beaucoup sont les plus exposés, en particulier ceux qui ont accès à des zones forestières.


Comment se fait la prévention contre les tiques ?

Garder son chat à l’intérieur permet de réduire le risque d’exposition, mais ne le protègera pas à 100%, en particulier si vous avez d’autres animaux qui ont accès à l’extérieur ou si vous êtes proche d’une zone rurale.

Il existe de nombreux produits efficaces, faciles à appliquer et sans danger pour les animaux. Beaucoup de traitements utilisés contre les puces sont également actifs contre les tiques. Ces produits sont généralement appliqués en « spot-on », c’est-à-dire directement sur la peau.

La prévention est essentielle dans le cas de ces parasites. Ils sont en effet très résistants et réussissent malgré les antiparasitaires à piquer l’animal. Il faut donc éviter les zones à risques, humides, ombragées et broussailleuses et privilégier les zones «propres» ensoleillées, avec l’herbe tondue. Si votre jardin est infesté de tiques, l’unique solution réellement efficace sont les pesticides.

Lorsque votre chat a passé la journée dehors, prenez l’habitude de faire une « inspection » rapide en caressant l’ensemble de son corps pour vous assurer qu’aucune tique n’est présente. Si en revanche, vous en trouvez une, il existe une pince spécialement faite pour enlever les tiques appelée « tire-tique » qui vous permettra de retirer le parasite sans créer de lésion. A défaut de posséder cet objet, attrapez la tique avec une pince à épiler et tournez dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, tout en tirant pour l’enlever. N’utilisez pas d’alcool ou un autre produit qui pourrait « l’endormir » car celle-ci risquerait de vider ses glandes salivaires et de contaminer l’animal en mourant.

  • Les tiques peuvent transmettre des maladies dangereuses lorsqu’elles piquent les chats pour se nourrir.
  • Votre vétérinaire vous recommandera des produits efficaces qui aideront votre chat à  s’en protéger.
  • Il ne faut jamais enlever une tique en tirant. Utilisez de préférence des tire-tiques permettant de retirer facilement ces parasites ou, à défaut, une pince à épiler en tournant pour « dévisser » la tique.

Acheter des pipettes contre les tics, puces et poux pour votre chat

vermifuge pour chat

[/vc_column][/vc_row]

Pas encore de commentaire

Commentaires fermés