Avoir un coup de fatigue, être triste ou avoir un peu le blues, etc. …, c’est humain, même chez l’animal ! Nous avons tous des sentiments de joie ou de tristesse, hommes et animaux, mais encore faut-il les détecter. On se pose souvent des questions lorsque son animal change de comportement, tout en essayant de trouver la cause de sa tristesse, de son blues ou d’une dépression qu’il pourrait faire.
« Mon chat miaule beaucoup depuis l’aménagement dans notre nouvel appartement. Peut-il être triste ? Je garde le chien de ma voisine partie en vacances : pourquoi son labrador est-il aussi triste ? Ma tante est décédée il y a un mois ; son chien que j’ai recueilli depuis chez moi ne mange presque pas. Fait-il une dépression à cause de l’absence de sa maîtresse ? Pourquoi mon berger allemand est-il triste : mon chien peut-il faire une dépression ? Un chat triste peut-il pleurer ? Que faire pour un chat castré qui miaule beaucoup ? Un chien peut-il sentir la mort ? »
Vous êtes inquiets, car vous ne comprenez pas ce qui arrive à votre animal devenu dépressif ? Nombreuses sont les questions que vous pouvez vous poser sur la tristesse de votre animal, elles sont importantes surtout lorsque la tristesse évolue vers une dépression, ou bien s’apparente à une dépression chronique.
Comment détecter et réagir face à la dépression d’un chien ou d’un chat ? Voici quelques informations qui y répondront, avant de consulter un vétérinaire qui saura qualifier l’état de votre animal, trouver la cause et lui délivrer le traitement et les consignes appropriés afin qu’il retrouve sa joie de vivre. En effet, le vétérinaire veille et contribue au bonheur de votre animal, et peut vous aider à faire disparaître la dépression de votre animal.
Les chiens et les chats peuvent-ils réellement ressentir de la tristesse ?
Savoir précisément ce que ressentent les chiens et les chats est un mystère pour l’homme. En revanche, ce qui est certain, c’est que les chiens et chats ressentent ont des modifications comportementales assimilables à celles de l’homme, comme la tristesse, et peuvent déclencher une dépression en cas de tristesse profonde installée.
Toutefois, l’étude de leur comportement permet d’obtenir des informations sur leur humeur et leur état psychologique (relaxé, inquiet, curieux, agressif, heureux, etc.). En se basant sur leur attitude face à une situation difficile au niveau émotionnel (perte d’un proche), il a été constaté qu’ils exprimaient un comportement différent de l’ordinaire assimilable à de la tristesse, voire à de la dépression. En 1996, des chercheurs américains ont conduit une étude sur le deuil chez les animaux de compagnie et ont pu mettre en évidence au moins 4 types de changements d’expression différents pour plus de la moitié d’entre eux.
Beaucoup de ces modifications comportementales, comme la perte d’appétit et d’entrain ou les troubles du sommeil, sont très similaires à celles exprimées chez l’homme.
Si après la perte d’un proche, humain ou animal, vous remarquez un changement chez votre chien ou votre chat, il est alors possible qu’il souffre de son absence et qu’il exprime sa tristesse.
Quels sont les signes de tristesse ?
L’animal peut être triste, et sa tristesse peut aller jusqu’à une dépression. Pour répondre à cette question des signes ou symptômes de tristesse, il faut savoir que tristesse voire la dépression, peut avoir différentes causes : la perte de son maître ou d’un être cher pour le cœur de l’animal, des mauvaises conditions de vie, de la maltraitance, ou encore une fragilité psychologique due souvent à l’âge (très jeune ou âgé). Mais la dépression peut aussi être liée à une maladie déclarée ou non de l’animal, voir même être elle même une maladie nécessitant un traitement médicamenteux.
On remarquera ainsi différents symptômes pouvant identifier l’animal comme dépressif, et que l’on retrouve en particulier pour la perte d’un être cher. Ces symptômes son cumulatifs.
Le cas particulier de la perte d’un être cher
Il n’est pas possible de répondre avec certitude aujourd’hui à la question « le chien ou le chat peut-il ressentir la mort ? ». Des études démontrent que ces animaux ont un odorat très développé pouvant détecter les nécromones, que les chiens peuvent ressentir physiquement des ondes énergétiques que l’hêtre homme ne perçoit pas dans son environnement, également que les chiens et chats ressentent les maladies (cancer par exemple). Ils éprouvent également des sentiments lorsque la mort frappe l’un de leur proche (animal ou être humain).
Tout comme l’être humain, les chiens et les chats montrent en effet une grande variété dans l’expression de leurs sentiments face à la perte d’un être cher. L’étude citée précédemment rapporte différents changements comportementaux chez nos amis les chiens et les chats :
- Diminution de l’appétit
- Fatigue ou troubles du sommeil (augmentation ou diminution)
- Apathie
- Augmentation des vocalisations (aboiements, plaintes, …)
- Désintéressement pour le jeu ou les câlins
- Demande d’attention particulière, animal devenant « collant »
- Désorientation, perte de repaires.
Chaque animal réagit différemment et certains d’entre eux peuvent surmonter cette perte beaucoup facilement que d’autres. Ces signes pouvant être également l’expression d’une affection médicale, prenez rendez vous chez votre vétérinaire afin d’examiner l’animal.
Comment aider son compagnon après la perte d’un proche ?
Tout comme chez l’homme, les états de tristesse et de dépression s’améliorent également avec le temps. Toutefois, il vous est possible d’aider votre compagnon traverser cette période difficile :
- Si votre animal perd de l’appétit, essayez de le stimuler et de varier légèrement son alimentation (sans changer drastiquement), mais quoi qu’il en soit, n’attendez pas trop longtemps s’il refuse complètement de s’alimenter : dans ce cas, appelez votre vétérinaire.
- Passez plus de temps avec lui, faites des balades, jouez ou encore augmentez les moments de caresses.
- Tentez de lui apporter de quoi s’occuper l’esprit, avec de nouveaux jeux, des sorties, ou des récompenses (sans aller bien-sûr dans l’excès).
- Enlevez les objets, les jouets et les coussins du compagnon parti pour qu’il comprenne qu’il ne reviendra pas. Comme pour nous les homes, les objets rappellent les souvenirs.
Surmonter la perte d’un proche, animal ou humain, est une période compliquée, aussi bien pour le chien ou le chat que pour vous-même. La peine et la tristesse vous font du mal, et il n’est pas toujours simple de s’occuper des autres dans ces moments là. Mais aider votre compagnon pourra aussi vous aider à surmonter la peine et faire votre deuil.
L’arrivée d’un animal au sein de votre foyer est un moment plein de bonheur et d’amour. Prendre un chiot ou un chaton peut donc être une source de réconfort, mais cela doit être une décision réfléchie. En effet, le nouvel arrivant doit être choisi pour lui-même et non pour remplacer le compagnon parti. Ainsi il pourra s’intégrer pleinement à la famille et redonnera de l’entrain et de la joie à votre chien ou votre chat et aux autres membres de la famille.
- L’étude du comportement du chien et du chat a permis de démontrer que ces animaux peuvent souffrir de phases de dépression et de tristesse suite, par exemple, à la perte d’un être proche (humain ou animal).
- La réponse à la perte d’un compagnon est très variée selon l’animal.
- Tout comme chez l’être humain, cette tristesse finit par s’atténuer avec le temps. Toutefois, il est possible d’aider votre compagnon à traverser cette période difficile.
Commentaires fermés