La vaccination chez le chien

Les animaux de compagnie bénéficient aujourd’hui d’une espérance de vie plus longue et des conditions plus favorables que par le passé, dues en partie à l’utilisation répandue des vaccins. Durant les dernières décennies, ces derniers ont permis de diminuer fortement la prévalence, voire d’éradiquer certaines maladies virales et bactériennes mortelles comme la rage, la parvovirose, la maladie de Carré ou encore la Para-influenza. Néanmoins, ces maladies représentent toujours un danger potentiel pour les chiens non vaccinés, et malgré le succès de l’ensemble des programmes vaccinaux en médecine vétérinaire, la vaccination reste primordiale pour protéger votre animal et lui garantir une bonne santé.

Concernant la vaccination pour chien, beaucoup de questions se posent sur les types de vaccins, les obligations de vaccination notamment pour les déplacements à l’étranger, les effets après un vaccin et leur périodicité pour être à jour dans le carnet de vaccination :
« La vaccination de mon boxer est-elle obligatoire ? Quels sont les vaccins obligatoires pour chien ? Quand vacciner son chien ? Pourquoi faire vacciner son chien tous les ans ? Faut-il vacciner un chien contre la rage ? Dois-je vacciner mon chien bouledogue contre les tiques ? Est-ce que le vaccin pour chien est sans aluminium ? Est-ce que je peux faire vacciner mon chien contre les puces pour éviter qu’il soit malade par leurs piqures ? Existe-t-il un vaccin pour chien contre la maladie de Lyme ? ».

Rassurez-vous : les vétérinaires vous répondent, vous informent et vous accompagnent dans le cadre du protocole et calendrier de vaccination pour votre chien. La vaccination reste primordiale pour la santé de votre animal.
En effet, comme pour l’homme, le vaccin protège le chien de maladies contagieuses qui peuvent lui être fatales. Il est donc recommandé de faire vacciner son chien par un vétérinaire, pour le protéger des maladies parfois mortelles. Certaines obligations sont posées en terme de vaccination pour chien pour tout déplacement à l’étranger : informez-vous sur les exigences en la matière, vérifiez si le carnet de vaccination est à jour, et consultez votre vétérinaire si vous prévoyez ainsi un déplacement avec votre chien à l’étranger.
Voici quelques informations utiles concernant la vaccination pour chien, et qui montrent son importance pour votre animal. En revanche, il est recommandé de consulter un vétérinaire pour constituer et mettre à jour le carnet de vaccination de votre chien, et pour tout déplacement à l’étranger avec lui.

Pourquoi mon chien doit-il être vacciné ?

« Vaccin pour chien : pour ou contre ? Est-ce dangereux ? La vaccination pour chien est-elle obligatoire ? ». Les vaccins sont l’un des outils les plus importants dans la lutte contre les maladies infectieuses.
Certaines de ces pathologies, comme par exemple la « toux du chenil » sont très contagieuses et peuvent être transmises d’un chien à l’autre très rapidement à partir d’animaux apparemment sains. Les chenils, les refuges, les parcs à chiens, les salons d’exposition ou même les promenades sont des lieux de rencontres où les animaux, se côtoient, jouent ensemble et par conséquent peuvent se transmettre des maladies.
D’autres se transmettent de manière indirecte. La parvovirose par exemple, potentiellement mortelle chez le nouveau-né, se transmet par contact avec les selles d’un animal infecté. La maladie de Lyme ou la Piroplasmose quant à elles sont des maladies qui se transmettent par les piqures de tiques.
Ces pathologies ne nécessitent pas de contact avec un autre chien et, même si votre animal reste pour le plus souvent à la maison, cela ne représente pas une protection sûre contre les maladies infectieuses.

Quel que soit l’âge du chien, celui-ci doit-être vacciné. En effet, un chiot ou un vieux chien seront plus fragiles qu’un jeune chien face aux maladies contagieuses. Le chien plus faible compte-tenu de son âge ou de sa santé particulière, sera protégé en étant vacciné contre des maladies transmissibles. « Vous partez en vacances en Espagne, Angleterre, Belgique, Tunisie, Martinique ou Sénégal, et vous interrogez sur les vaccins obligatoires ? ». Lors de déplacements à l’étranger, le carnet de vaccination doit-être à jour comme le vaccin antirabique, en raison de maladie contagieuse de la rage dans le pays visité. Cette obligation vaut également pour les pays dans lesquels vous pourrez être en transit avec votre animal. Demandez donc à votre vétérinaire la liste des vaccins à réaliser obligatoirement, à partir de la liste des pays de destination et de transits. Il existe des règles spécifiques concernant l’entrée sur le territoire d’un chien vers la Finlande, le Royaume Uni, Malte et l’Irlande. Renseignez-vous donc bien auprès de votre vétérinaire, afin d’éviter des complications à la Douane, et le risque que votre chien parte en chenil et soit stressé par la situation de séparation brutale.
C’est pourquoi il est important que votre chien soit à jour dans ses vaccins, quelles que soient vos intentions de déplacements en France ou à l’étranger.

Comment les vaccins fonctionnent-ils ?

« Existe-t-il un danger dans le vaccin pour chien ? Injecter la bactérie présente dans le vaccin est-ce dangereux pour le chien ? Comment le vaccin fonctionne dans le corps de mon chien ? ».
Bien qu’il existe beaucoup de types de vaccins, leur mécanisme reste sensiblement le même. La plupart d’entre eux contiennent :

  • soit une petite partie du virus ou de la bactérie contre laquelle on souhaite vacciner,
  • soit une petite quantité du virus ou de la bactérie entiers rendus inoffensifs (on dit alors qu’ils sont atténués).

Quand le vaccin est introduit dans le corps de l’animal, son système immunitaire développe une série de réponses qui vont aboutir au développement d’anticorps contre le virus ou la bactérie et à la mémorisation de ces derniers.

Quand le chien est infecté par le vrai agent de la maladie, son système immunitaire va reconnaître le virus ou la bactérie et réagir très rapidement afin de se protéger, évitant ainsi la maladie.

Les vaccins sont-ils sûrs ?

« Je vaccine mon Rottweiller, le vaccin pour chien est-il douloureux ? Existe-t-il des effets secondaires après un vaccin sur le chien ? Comment considérer les symptômes de tremblement, vomissement, gonflement, fièvre, grosseur ou boule apparente sur le chien après qu’il ait été vacciné ? Mon chien labrador peut-il faire une réaction allergique à un vaccin ? ».

Tous les vaccins commercialisés ont été rigoureusement testés et certifiés sans risque lorsqu’ils sont utilisés correctement. La majorité des chiens les tolère très bien. Ils peuvent toutefois ressentir une certaine fatigue après la vaccination.
Dans de très rares cas, votre chien peut développer une sensibilité au vaccin, qui se manifeste par de l’urticaire intense, des rougeurs sur la peau, des difficultés respiratoires, un œdème (gonflement) facial, ou des vomissements. Si tel est le cas, contactez directement votre vétérinaire afin qu’il prenne les mesures nécessaires pour soigner les réactions apparues et prendre les précautions indispensables lors de la prochaine visite vaccinale.

Quels vaccins sont nécessaires pour mon chien ?

« Combien de vaccins mon chien devrait-il faire ? Faut-il vacciner son chien contre l’herpes, la diarrhée, les moustiques, les rats, les tiques, la grippe, la gale, la piroplasmose, ou encore les puces ? ».

Plusieurs vaccins canins sont disponibles, mais tous les chiens ne nécessitent pas d’être vaccinés contre toutes les maladies.
En effet, il existe des vaccins primordiaux regroupés sous un vaccin général, et des vaccins en option qui eux ne couvrent qu’un an maximum et dont la protection diminue mois après mois.
Il existe un vaccin « général » regroupant les 6 infections (CHPPiLR) pour lesquelles votre chien devrait systématiquement être vacciné. Ces pathologies sont les suivantes :

  • Maladie de Carré
  • Hépatite de Rubarth
  • Parvovirose
  • Para-influenza (une partie de la maladie « Toux du Chenil »)
  • Leptospirose
  • Rage

La maladie de Carré

La maladie de Carré affecte surtout les chiots, et se transmet par les éternuements lors du contact entre les chiens et les chiots. Elle est très contagieuse, et parfois mortelle. Si le chiot attrape cette maladie, il ne pourra pas être traité par des antibiotiques, car inefficaces. Seul le vaccin protège l’animal, dont la vaccination a réduit l’étendue de cette maladie. Ce virus est proche de celui de la rougeole chez l’homme, et il existe toujours des cas en France et en Europe, comme en Finlande.

À cela s’ajoutent d’autres vaccins « optionnels » qu’il convient de prendre en considération suivant le mode de vie de votre animal :

  • Les vaccins contre la Piroplasmose et la maladie de Lyme : Ces deux maladies sont transmises par les tiques. Leur vaccin la corona ou Lyme, est ainsi recommandé si votre chien est sensible aux tiques ou s’il vit dans un environnement propice à leur développement. Il est par exemple fortement conseillé pour les chiens de chasse.
  • Le vaccin contre la « toux du chenil » : c’est une maladie respiratoire dont les principaux symptômes sont une toux rauque importante, des éternuements et des écoulements nasaux et lacrymaux. Beaucoup de virus et de bactéries sont à l’origine de cette pathologie et certains sont présents dans le vaccin général. Le vaccin de la « toux du chenil » permet ainsi de vacciner contre un des agents principaux (une bactérie du nom de Bordetella bronchiseptica). Il est primordial pour une protection complète contre cette maladie et peut être demandé lors de séjour en pension. Il est de plus recommandé pour les chiots élevés en collectivité, dans des magasins animaliers et pour tous les chiens susceptibles d’être au contact de sujets infectés (expositions, concours, dog sitting, etc..).
  • D’autres vaccins en option comme la « influenza » (grippe canine), la « leptospirose », la « giardia » protègent durant une drée limitée pouvant aller selon les vaccins jusqu’à un an. Leur renouvellement est donc nécessaire selon votre situation avec votre chien.

Recourir à des vaccins naturels ?

« Existe-t-il des vaccins sans aluminium, sans adjuvant ? Puis-je faire un vaccin homéopathique à mon chien ? ». Il est recommandé de consulter votre vétérinaire qui vous répondra personnellement. Certains vaccins ne contiennent pas d’aluminium, d’adjuvant, mais seul un vétérinaire sera habilité à vous répondre sur le sujet compte-tenu de l’importance de la protection de la santé de votre animal, et de la réglementation particulière du pays étranger dans lequel vous voyagez.

Quand et à quelle fréquence vacciner mon chien ?

« Quand faire vacciner son chiot ou son chien ? Faut-il faire un rappel tous les ans ou tous les deux ans ? SI je fais un vaccin pour chien à mon lévrier, c’est tout les combien ? Si le rappel de vaccin pour chien n’est pas fait, est-ce gênant ? ».

La vaccination intervient très tôt dans la vie du chien car, aux alentours de la 8ème semaine de vie, le chiot n’est plus protégé par les anticorps maternels. Il s’agit des « primo-vaccinations ». La toute première vaccination se fait donc entre la 6ème et la 8ème semaine de vie. Deux rappels devront être faits à 4 semaines d’intervalle l’un de l’autre.
Bien que les chiots soient considérés comme particulièrement vulnérables, il est important de continuer la vaccination à l’âge adulte. Elle est à effectuer tous les ans après le dernier rappel de primo-vaccination lors de la visite annuelle de bonne santé et comprend généralement une protection contre les 6 maladies principales (CHPPiLR) (cf. ci-dessus).
Le vaccin contre la rage (vaccin antirabique) est le seul à être obligatoire d’un point de vue législatif pour sortir du territoire français, pour séjourner dans des campings ou pensions pour chiens, pour les expositions ou encore pour les chiens de catégorie 1. La vaccination complète est en revanche souvent demandée pour les sessions ou les ventes de chien.
La vaccination contre la « toux du chenil » peut aujourd’hui être faite par voie nasale à partir de la quatrième semaine de vie et nécessite une administration unique. Un vaccin par injection existe également et demande un rappel 3 semaines après la première injection. Il est généralement demandé dans les pensions, les dog sitting ou les chenils et doit être fait au minimum 72h avant l’arrivée du chien. Le rappel est annuel.
Le vaccin contre la piroplasmose se fait à partir de 5 mois de vie. Il nécessite une 2ème injection après 3 à 4 semaines. Le rappel est ensuite annuel. Il ne peut être fait en même temps que le vaccin général. Il faut prévoir un mois minimum entre les 2 vaccinations.
Le vaccin contre la maladie de Lyme peut être administré aux chiens âgés d’au moins 8 semaines. Il nécessite une 2ème injection après 3 à 4 semaines. Le rappel est ensuite annuel.
Avant d’effectuer la vaccination de votre animal, votre vétérinaire effectuera un examen clinique pour s’assurer du bon état de santé général. Prendre soin de la santé de votre chien reste son objectif principal, et les vaccins ne seront administrés que si sa condition physique le permet. La vaccination reste toutefois le service le plus important que peut offrir le vétérinaire à votre compagnon.

Peut-on vacciner soi-même ?

Il est possible de faire le vaccin à son chien soi-même, mais à la condition de connaître les gestes et les conseils d’hygiène pour la bonne réussite du vaccin, et éviter ainsi de blesser votre animal.
En revanche, il est plus assuré de faire vacciner son chien par un vétérinaire, véritable expert des animaux, qui d’une part examinera votre chien avant de le vacciner afin de décider si son état permet de recevoir un vaccin, et d’autre part adoptera les bons gestes professionnels pour lui éviter toute douleur ou blessure lors de l’injection.

Quel est le tarif d’un vaccin pour chien ? Comment faire vacciner son chien gratuitement ?

Contactez votre vétérinaire, et voyez directement avec lui les tarifs de vaccination et les solutions de paiement proposées. Il est aussi possible en cas de soucis financiers, de vous rapprocher d’associations recommandées par votre vétérinaire ou de la SPA, qui selon le cas et sous réserve de fournir des justificatifs écrits, pourront vacciner les chiens et chats à moindre coût ou gratuitement.

La vaccination reste essentielle pour protéger votre animal, et lui garantir une bonne santé et un bien-être tout au long de sa vie. Les vétérinaires vous informent et vous accompagnent en toute confiance tout au long du calendrier de vaccination de votre animal, et selon vos intentions de déplacements avec votre chien à l’étranger.

  • La vaccination est un outil important contre les maladies infectieuses.
  • Au fil des années, l’utilisation étendue des vaccins a permis de sauver la vie de millions d’animaux.
  • Les vaccins sont aujourd’hui sûrs et très bien tolérés par la majeure partie des chiens.
  • Le choix des vaccins doit être fait avec votre vétérinaire, en fonction de l’animal.
Pas encore de commentaire

Commentaires fermés