Le bien-être des chiens seniors

La vieillesse concerne tout autant les hommes que les animaux, et l’intégrer permet ainsi de mieux prendre soin d’eux. Lorsque l’on vit avec un chien âgé, on se pose de nombreuses questions à l’arrivée de la vieillesse tant sur son bien-être de chien senior, que lorsque surgit un problème.


On s’inquiète plus vite compte-tenu de son âge avancé. C’est normal, et nombreuses sont les interrogations : « Mais à quel âge considérer qu’un chien est âgé ? A quel âge un labrador est-il vieux ? Comment nourrir son vieux chien ? Comment laver le vieux chien que j’ai recueilli chez moi ? Pourquoi mon vieux chien ne mange plus et dort beaucoup ? Faut-il que j’achète des croquettes molles pour vieux chien ? Mon vieux chien loup ne s’alimente plus, comment le nourrir ? »
Et puis des questions en cas de problème comme : « Mon vieux chien boit et urine partout. Que faire ? Le vieux chien de mes parents peut-il avoir mal aux dents ? Mon vieux chien, un caniche nain a des diarrhées et crache du sang depuis peu. Est-ce grave ? Mon vieux chien vomit et éternue. Que faire ? ».

Pas de stress, cela est aussi mauvais pour vous que pour votre animal qui ressent vos émotions ! En revanche, n’attendez pas : contactez immédiatement un vétérinaire. Et au moindre signe inhabituel, consultez un vétérinaire. Mieux vaut prévenir que guérir, sachant qu’un chien âgé est plus fragile.

Outre la tendresse que vous lui apportez, beaucoup de simplicité dans le quotidien de votre animal et un contrôle régulier chez votre vétérinaire feront du bien à votre chien âgé.

A partir de quel âge un chien est-il considéré comme senior ?

C’est la question que se posent souvent les propriétaires. Or, il n’y a pas d’âge précis. Les animaux de compagnie vieillissent à des vitesses différentes. Cependant, la plupart des chiens deviennent seniors entre 7 et 10 ans, et la majorité des chiens de grandes races et de races géantes vieillissent plus jeunes que ceux de petites races. L’âge de 8 ans est souvent considéré comme le début de la vieillesse de la majorité des chiens. Connaître l’âge moyen de votre chien peut vous aider à détecter les premiers signes de maladie.

A la question « Quels sont les symptômes de vieillesse du chien ? », il faut savoir que le vieux chien ne cumulera pas tous les signes de vieillesse mais en présentera certains au début, puis d’autres progressivement.

« Mon vieux chien urine partout, depuis peu. Que dois-je faire ? La chienne de ma mère est devenue incontinente, que doit elle faire ? Mon vieux fox terrier perd ses poils et il a de plus en plus de poils blancs et de cors ? ». Beaucoup de questions, qui indiquent que la vieillesse du chien se manifeste.

Il n’y a pas d’ordre particulier, si ce n’est qu’au début le vieux chien est plus tranquille, calme, fatigué, et donc dort plus longtemps dans la journée. Il perd aussi du poids, faisant moins d’exercice, ses muscles fondent un peu, et des poils blancs apparaissent. Il va rester plus proche de son maître, et sera moins indépendant dans ses activités. Il peut voir réduire voire perdre certain sens, et du coup sera plus dépendant de ses maîtres. La vieillesse augmentant, comme l’homme il peut développer des pathologies telles que des tumeurs, maladies, mais aussi des troubles urinaires, des problèmes dentaires, etc.

Quels sont les problèmes de santé des chiens seniors ?

Lorsque les chiens vieillissent, leur corps devient plus sensible au stress physique et environnemental. Ainsi, un changement tel qu’un déménagement pourra lui provoquer du stress. Il est donc recommandé de respecter ses repères dans le cadre de changement qu’il vivrait. Lorsque les chiens rentrent dans la vieillesse, leur système immunitaire s’affaiblit et les vieux chiens sont alors plus sujets à certaines maladies, comme par exemple :

  • L’arthrose,
  • Les cancers (en particulier le cancer des testicules ou les tumeurs mammaires),
  • Les maladies de la prostate pour les mâles,
  • Les troubles neurologiques,
  • Les problèmes intestinaux,
  • La surdité,
  • Les maladies dentaires,
  • Le diabète,
  • Les maladies rénales,
  • Les maladies hépatiques (du foie),
  • Les problèmes de vue.

C’est pourquoi il est important de consulter votre vétérinaire régulièrement pour vérifier le bien-être de votre chien à long terme, et prévenir ainsi les éventuels maux et signes de maladies.

Faut-il un bilan de santé du chien senior ?

Tout comme pour les hommes, il est important pour votre chien vieillissant (à partir de 8 ans), même en bonne santé, de consulter son vétérinaire plus régulièrement et d’effectuer un bilan de santé rigoureux tous les 6 mois. Celui-ci a pour but :

  • D’assurer un confort de vie à votre chien le plus longtemps possible,
  • De sensibiliser les propriétaires aux pathologies à risques pour leurs chiens,
  • De détecter précocement les signes de maladie, lorsqu’ils sont encore facilement gérables.

Lors du bilan de santé de votre chien senior, votre vétérinaire vous posera des questions pour connaître son historique médical complet et pour déterminer s’il y a eu des changements dans son état général ou dans son comportement depuis sa dernière visite. Pendant l’examen clinique, il évaluera sa condition physique (examen des oreilles, des yeux et de la bouche ; auscultation du coeur et des poumons ; palpation des ganglions, de l’abdomen et de possibles masses présentes; examen orthopédique pour vérifier les articulations et les faiblesses musculaires).

Afin de vérifier les fonctions rénales et hépatiques, un bilan de santé gériatrique comprenant les examens suivants est conseillé :

Suivant l’état de santé de votre chien, votre vétérinaire jugera s’il est nécessaire d’ajouter les examens suivants :

  • Analyse urinaire,
  • T4 (fonction thyroïdienne),
  • Analyse sanguine pour les filaires,
  • Examen des selles (pour les parasites intestinaux).

On recommande de pratiquer ces analyses médicales au moins une fois par an pour les chiens adultes âgés entre 2 et 7 ans, et plus fréquemment pour les seniors. Les animaux ayant eu des antécédents médicaux peuvent avoir besoin de ces analyses plus régulièrement.

Des examens complémentaires peuvent être demandés en fonction de leur résultat. Leur nécessité ainsi que leur fréquence diffèrent selon les chiens, mais ils suffiront généralement à donner un aperçu de la santé de votre compagnon à votre vétérinaire. Lors des prochaines visites, ces résultats lui serviront pour détecter les premiers signes d’une maladie.

Comment surveiller son chien senior ?

Les chiens vieillissent beaucoup plus rapidement que les hommes. Ils peuvent ainsi sembler en bonne santé pendant longtemps et tomber malades soudainement. Vous pouvez aider votre vétérinaire en observant avec attention votre compagnon entre chaque visite. Si vous êtes témoin de troubles inhabituels, n’attendez pas le prochain bilan de santé pour prendre rendez-vous, appelez votre vétérinaire. Les signes auxquels il faut être particulièrement attentif sont les suivants :

  • L’incontinence (incapacité de se retenir d’uriner ou de déféquer),
  • L’apparition de masses,
  • La constipation ou la diarrhée,
  • L’essoufflement ou difficultés respiratoires,
  • La toux,
  • Les signes de fatigue,
  • Les écoulements lacrymaux, nasaux ou vulvaires inhabituels,
  • Le changement de poids, d’appétit, dans la fréquence des urines ou de prise de boisson,
  • Les raideurs ou les boiteries,
  • L’augmentation des vocalisations,
  • Les agressions inhabituelles ou les autres changements de comportement.

La perte ou la prise de poids inexpliquée peut être un signe précoce de maladie sous-jacente. Le contrôle du poids peut lui-même être problématique : les chiens seniors ont tendance à faire moins d’exercice et à dormir davantage, ce qui augmente le risque de surpoids. Ce dernier peut être la cause de pathologies telles que le diabète, l’arthrose ou des problèmes cardiaques.

« Mon vieux chien tousse et crache du sang. Est-ce grave ? Mon vieux labrador tousse et crache, que dois-je faire ? ». La toux du chien doit-être surveillée, selon qu’elle soit simple, selon sa fréquence, mais aussi selon qu’elle soit ou non accompagnée de crachats. Il faut aussi dans tous les cas déterminer la cause de la toux du chien senior, qui peut être due à une pathologie cardiaque ou respiratoire.
« Que faire pour mon vieux chien qui éternue. Est-il malade ? ». Un chien qui éternue est un chien qui se libère des saletés ou sécrétions dans son nez. En revanche, s’il éternue beaucoup, consultez un vétérinaire pour contrôler et déterminer la cause (allergie, maladie, etc.).

Conseils pour prendre soin de votre chien.

En plus de cette attention particulière due au vieillissement de votre chien, il est important de poursuivre les actes préventifs comme les soins dentaires, les vermifuges, les anti-parasitaires, les vaccins et un régime alimentaire équilibré. Cela devient primordial car, avec l’âge, les défenses immunitaires de votre chien s’affaiblissent.

Facilitez la vie de votre vieux compagnon en adaptant son environnement à sa condition physique (par exemple, pensez à surélever les gamelles d’eau et de nourriture). La nourriture pour chien senior devrait avoir un apport en gras moins important, et privilégier protéines et fibres (sauf cas particulier). Demandez conseil à votre vétérinaire pour choisir l’alimentation la plus adaptée. Suivant sa taille, le passage à l’alimentation senior variera :

  • Entre 8 et 9 ans pour les races naines, petites et moyennes,
  • Entre 7 et 8 ans pour les races grandes et géantes.

« Votre vieux chien ne s’alimente plus, et vous vous demandez comment le nourrir ? Quelle ration alimentaire donner à mon chien senior ? A quel âge passer aux croquettes seniors ? ». Pour répondre à la question comment nourrir son vieux chien, sachez que des repas plus fréquents et en plus petite quantité lui sont plus faciles à digérer. Consultez votre vétérinaire pour choisir des aliments adaptés et spéciaux telles que des croquettes pour chiens senior, à donner à votre animal.
Préférez-lui une alimentation bien protéinée et particulièrement riche en fibres (sauf cas particulier, contrôlé par votre vétérinaire). Sortez-le plus souvent pour faire ses besoins, et surveillez ses selles afin de savoir si tout va bien.

Avec l’âge les chiens contrôlent moins bien leur température corporelle, il est donc conseillé de les garder à l’intérieur (au chaud et au sec). Ils sont également plus sensibles aux coups de chaleur et à l’humidité.
« Comment rafraichir un vieux chien ? ». Vous pouvez rafraichir votre vieux chien qui a eu chaud, de différentes manières selon son état : passez-lui un peu d’eau froide (ou bien mouillez-vous les mains) dans les endroits dégagés, où il y a mois de poils comme sur le ventre ou dans le creux des cuisses, ou encore ses pattes. Mais évitez la tête et le dos, plus fragiles et ils ne permettent pas de rafraichir rapidement l’animal.

Les chiens atteints d’arthrose préféreront les rampes aux escaliers, et ils apprécieront les surfaces plus douces pour s’allonger (coussins pour chien, couvertures, etc.).

Si votre compagnon est atteint d’une perte de vue ou d’audition, vous lui faciliterez la vie en enlevant les objets trainant par terre et en évitant de réaménager la maison.

Laver les dents de votre chien régulièrement (seulement avec du dentifrice pour chien) aidera à réduire le tartre qui peut être source de problèmes. Cependant, beaucoup de chiens seniors ont besoin d’un détartrage en cabinet vétérinaire sous anesthésie générale.

Articles connexes :

  • Lorsque les chiens vieillissent, leur corps devient plus sensible au stress physique et environnemental.
  • Les chiens cachent fréquemment les symptômes d’une maladie. C’est pourquoi leurs problèmes de santé semblent se développer très rapidement.
  • Il est recommandé pour les propriétaires ayant un chien senior (à partir de 8 ans) en bonne santé de consulter leur vétérinaire tous les 6 mois.
Pas encore de commentaire

Commentaires fermés