Les poux s’attaquent à l’homme, au chien mais aussi au chat. On se pose beaucoup de questions sur la façon dont nos animaux attrapent ces parasites :
“ Est que tous les chats peuvent en attraper ? Mon chat reste à la maison, pourra t-il en attraper ? Est-ce le même pou que pour le chien ? Les chats domestiques n’attrapent pas de poux ”
Qu’est-ce qu’un pou ?
“ Les parasites sont-ils des insectes ? ”
Il s’agit d’un petit parasite insecte qui a différents hôtes spécifiques selon l’espèce (oiseaux, chats, chats, rongeurs ou encore humains). Les infections aux poux sont rares chez le chat : Felicola subrostratus est l’unique espèce intéressée. Elle s’attaque aux poils et se nourrit des sécrétions et des débris de la peau.
Les poux passent leur vie entière sur leur hôte. L’adulte pond des œufs (les « lentes ») qui se fixent aux poils puis, une fois éclos, se développent jusqu’à devenir un adulte. Le cycle entier représente environ 3 à 6 semaines.
En quoi les poux sont-ils un problème pour les chats ?
“ Est ce douloureux pour mon chat ? ”
Le cadre clinique varie selon l’intensité de l’infection et la sensibilité de l’animal. Les symptômes peuvent être les suivants :
- Irritation de la peau ;
- Grattage et nervosité ;
- Perte de poils ;
- Blessures cutanées (souvent dues au grattage).
Il est possible que certains chats ne présentent aucun signe évident.
Comment les chats sont-ils contaminés par les poux ?
“ Comment les chats se transmettent les poux ? ”
Les poux se transmettent d’un chat contaminé à un autre en jouant, se léchant, ou vivant dans le même lieu. Ils peuvent également se les transmettre par l’intermédiaire des brosses, peignes et couvertures. Les poux ne peuvent vivre que quelques heures à quelques jours dans l’environnement extérieur, c’est pourquoi la transmission est le plus souvent directe.
Les poux sont des parasites « espèce-dépendants », c’est-à-dire qu’ils ne peuvent infester qu’un seul type d’hôte particulier. Les poux de l’homme ne peuvent donc pas contaminer le chat, et vice versa.
Les infections de poux sont extrêmement rares chez les chats en bonne santé et bien entretenus. Toutefois les chatons, les chats séniors et ceux immunodéprimés sont plus à risque.
Comment se fait le diagnostic et le traitement ?
“ A quel âge mon chat est plus susceptible d’attraper des poux ? ”
Le diagnostic se fait principalement sur la base des signes cliniques ainsi que de l’examen des poils au microscope. Lors d’infestation importante, il est possible de voir directement le parasite sur l’animal.
Le traitement est relativement simple : il comprend des mesures d’hygiène importantes dans le foyer et au niveau de l’environnement de l’animal ainsi qu’un traitement antiparasitaire régulier. Certains produits utilisés contre les puces et les tiques sont également contre les poux. Il est important de rappeler de ne jamais utiliser de produit antiparasitaire pour chien chez le chat. Si vous recherchez un traitement antiparasitaire adapté pour votre chat, il est important de consulter votre vétérinaire.
Comment protéger son chat contre les poux ?
“Les traitements par sprays, colliers, shampooing ou peigne anti poux sont-ils efficaces ? ”
La principale protection contre les poux est l’hygiène. Nettoyer et laver régulièrement l’environnement et les affaires du chat évite généralement sa contamination. Certains antiparasitaires externes utilisés tous les mois contre les puces et tiques sont également efficaces contre les poux.
Les règles de quarantaine et de prévention pour les nouveaux chats introduits dans le foyer s’appliquent et permettent de prévenir les infections de parasites externes en général.
Il est recommandé de traiter tous les animaux du foyer lorsqu’un chat est contaminé par les poux, même si ce dernier est séparé du groupe.
Chaque espèce de poux a un hôte spécifique, et par conséquent les parasites de votre chat ne peuvent être transmis ni aux membres de la famille, ni même aux chiens.
Articles connexes :
- Les infections aux poux sont très rares chez le chat et se rencontrent principalement lorsqu’ils vivent dans des conditions d’hygiène précaire et de surpopulation.
- Les poux du chat se transmettent uniquement entre congénères.
- Votre vétérinaire est à même de vous prescrire un traitement efficace.
Commentaires fermés