Les vermifuges en pipette chez le chat

vermifuge pour chat

Les parasites vivant dans les intestins des chats sont des vers intestinaux qui peuvent être dangereux sans traitement, notamment en cas de transmission à de jeunes enfants. Il est donc indispensable pour la santé de votre animal mais aussi pour éviter toute transmission à l’homme, de traiter régulièrement votre chat, et de le faire examiner par un vétérinaire en cas de symptômes dus aux vers. On note beaucoup de questions sur les vers intestinaux des chats :

    • Mon chat vomit, a la diarrhée et maigrit depuis quelques jours. Peut-il avoir des vers ?
    • Mon chat a des vers, comment le soigner ?
    • Comment enlever les vers d’un chat ?
    • Existe-t-il un traitement contre les vers de chat, et un traitement naturel pour les vers de chat ?
    • À quoi sert le vermifuge pour chat ?
    • Pourquoi et comment vermifuger mon chat ?
    • Mon chat a des vers malgré le vermifuge ?
    • Dois-je utiliser une pipette pour vermifuger mon chat ?

 

 


 

Voici quelques informations et conseils utiles, avant d’aller chez votre vétérinaire, faire examiner votre chat et obtenir traitements adaptés anti parasitaires, comme les vermifuges. L’avis d’un vétérinaire est indispensable en cas de symptômes tels que vomissement, diarrhée, etc., car les maux des vers intestinaux ne sont pas visibles et nécessitent des examens spécifiques des selles.

Que sont les vers intestinaux ?

    • Mon chat a des grains de riz dans ses selles.
    • Est-ce qu’il s’agit de vers ?
    • Comment reconnaître des vers sur mon chat ?
    • Les vers intestinaux de chat sont-ils transmissibles ?

Les vers ronds et les vers plats sont des parasites très répandus qui vivent à l’état adulte dans l’intestin des animaux.

Parmi les vers ronds, il y a les ascaris et les ankylostomes.

Les chatons sont souvent infestés d’ascaris, qui sont des vers blancs et longs (jusqu’à 20 cm). Ils sont transmissibles à l’homme, et notamment avec les jeunes enfants pour lesquels ils peuvent être très dangereux. Les vers ankylostomes, sont de petits vers localisés dans l’intestin, et dans les selles. Très agressifs dans l’intestin à sucer du sang, ils peuvent provoquer une anémie parfois mortelle. On les retrouve souvent chez les chatons vivant à la campagne ou d’élevage.

Pour les vers plats, il y a le vers « ténia », encore appelé « vers solitaire ». L’homme est parfois contaminé par le vers solitaire. Il est très long (jusqu’à 80 cm) et il produit des œufs qui sont éliminés dans les selles, ressemblant à des grains de riz, et que l’on voit parfois collés parfois autour de l’anus du chat. Les chats et chatons peuvent s’infester de différentes façons :

  • Durant l’allaitement pour les chatons ;
  • Les œufs de ces parasites sont libérés avec les selles des chats et peuvent survivre dans l’environnement pendant une très longue période. Certains œufs se développent en larves et restent dans le sol, d’autres deviennent contaminants quelques semaines après avoir été pondus. Quand les chats s’allongent dans un environnement contaminé, qu’ils font leur toilette, qu’ils sentent et lèche le sol ou mangent de l’herbe ou d’autres choses dehors, ils peuvent ingérer des parasites.
  • Lorsqu’ils tuent et mangent des petits animaux qui servent d’hôtes pour ces parasites, tels que des rongeurs, des oiseaux, des lézards ou des insectes.
  • Dans les pays tropicaux, certaines larves de parasites (dénommées larva migrans cutanées d’ankylostome) peuvent pénétrer la peau et former des lésions dermatologiques.
  • Beaucoup de chats s’infectent à cause des puces. Ces dernières sont des hôtes intermédiaires pour les vers plats (ténia) ; En se faisant la toilette, le chat ingère les puces qui transmettent ainsi le parasite.

Les chats infectés par des parasites intestinaux développent des symptômes tels que la perte de poids, la diarrhée et les vomissements lorsque les dommages à l’appareil digestif deviennent trop importants. Bien souvent, l’infection est dite « silencieuse », c’est-à-dire que les lésions au niveau des intestins ne sont pas visibles, et l’unique moyen de savoir avec certitude si l’animal a des parasites est de faire un examen microscopique des selles. Le traitement anti parasitaire contre les puces, les vers, les tiques et les poux est donc indispensable pour éviter des contaminations sur votre animal.

Que sont les vermifuges en pipette ?

    • À quoi servent les vermifuges ?
    • Pourquoi donner des vermifuges en pipette à mon chat ?

Les vermifuges en pipette sont des médicaments qui tuent et contrôlent les vers intestinaux chez le chat.

Comment utilise-t-on les vermifuges en pipette ?

    • Comment donner le vermifuge au chat ?
    • Comment donner le vermifuge à mon chaton ?
    • Comment mettre le vermifuge ou vermifuger un chaton ?

Ces vermifuges s’utilisent de la même manière que les pipettes antipuces, c’est-à-dire qu’elles se mettent directement sur la peau de l’animal dans le cou, entre les omoplates. Pour cela, il faut écarter les poils de part et d’autre et déposer le produit sur une petite ligne directement sur la peau.

Quand vermifuger son chat ?
Lors du premier traitement ou lors d’infestation de vers, il est conseillé de refaire un traitement 15jours après. Le traitement par la suite est à faire comme tout vermifuge tous les 3 à 4 mois.

Les vermifuges en pipette sont-ils sûrs d’utilisation ?

Les vermifuges en pipette ne sont pas à avaler, et par conséquent limitent les risques de vomissement ou de perturbation intestinale, en particulier chez des animaux présentant déjà des symptômes digestifs.

Ils sont à utiliser chez les chats adultes et chez les chatons âgés de plus de 8 semaines et pesants au moins 1kg.
Étant un produit cutané, il est préférable d’éviter que l’animal se lèche et donc les chats traités devraient être séparés des autres compagnons le temps que le produit sèche.

Quel est l’intérêt des vermifuges en pipette ?

« Quels sont les symptômes d’une transmission de vers de chat à l’homme ? Quels sont les symptômes de transmission des vers de chat à l’homme ? ».

Chez la plupart des chats et chatons, les parasites intestinaux ne mettent pas la vie de l’animal en danger. Il ne faut toutefois pas sous-estimer leur impact sur le transit intestinal, la croissance des jeunes chatons, les diarrhées et les vomissements. Dans les cas les plus avancés, l’animal peut devenir anémique (quantité de globules rouges trop basse) à cause de la perte de sang due aux parasites internes, présenter un arrêt du transit ou se déshydrater à cause de la diarrhée.

En plus du risque de maladie pour votre compagnon, les vers intestinaux peuvent également toucher l’homme :

  • Les œufs d’ascaris peuvent survivre dans le sol pendant une longue période. Les enfants sont les plus exposés lorsqu’ils jouent dans les bacs à sable ou sur la pelouse. Les larves qui se développent peuvent causer des pathologies comme la « larva migrans » (maladie présente dans les pays chauds) ou aller s’enkyster dans le foie, les poumons ou le système nerveux (dont les yeux)
  • Les larves d’ankylostomes peuvent pénétrer la peau et causer également une pathologie appelée « larva migrans cutanée », qui est douloureuse et très prurigineuse ou, plus rarement, migrer au niveau de l’appareil digestif et causer des douleurs abdominales. Toutefois, les larves ne devenant pas matures chez l’homme, ces infections se résolvent généralement d’elles-mêmes.
  • Les infections humaines des vers solitaires du chat sont très rares, presque uniquement par ingestion accidentelle de puces. La majeure partie du temps, ce sont les enfants qui sont infectés. Lorsque des œufs sont ingérés (et pour un type de vers particulier), la larve qui se forme peut s’enkyster et nécessiter un traitement spécifique, un drainage ou un retrait chirurgical. C’est pourquoi il est conseiller pour les chats comme pour les chiens d’employer des anti parasitaire afin de prévenir le risque de contamination.

Comment protéger sa famille des parasites intestinaux ?

Voici enfin quelques conseils pour vous permettre de protéger au mieux votre animal et votre famille des parasites internes :

  • Lors de l’acquisition d’un chiot ou d’un chaton, traitez-le tous les mois jusqu’à ses 6 mois.
  • Traitez votre animal tous les 3 à 4 mois maximum pour éviter une infection massive et la dissémination d’œufs et de larves dans l’environnement.
  • Pour votre chien, outre l’utilisation d’un bon munissez-vous systématiquement de sachets en plastique pour récupérer immédiatement les selles. Cela réduit les risques de contamination de l’environnement.
  • Pour les chats, nettoyez régulièrement la litière, en particulier dans les foyers avec plusieurs animaux. Cela évite la contamination entre individus et réduit le risque de ré-infection en cas de parasites internes. De plus, couvrez les bacs à sable pour enfants afin de décourager les chats d’extérieur d’y faire leurs besoins.
  • Encouragez les enfants à se laver les mains après avoir été en extérieur, avant de manger et après avoir joué ou caressé l’animal de la maison.
  • Prévoyez des visites de bonne santé régulières chez votre vétérinaire et, si besoin, préparez un échantillon de selle de votre animal pour le faire tester.
  • Si possible, empêchez votre chien ou chat des actes de prédation, et éliminez les cadavres dès que vous en voyez.
  • Chaque nouvel arrivant (animal) dans le foyer devrait être testé et/ou traité de manière préventive contre les parasites internes.
  • Pensez à utiliser un anti puce chien ou chat externe efficace, de manière régulière, non seulement pour éviter la contamination parasitaire des puces et tiques, mais aussi pour prévenir l’infection par des parasites internes.

Le contrôle chez un vétérinaire agira en prévention pour le bien-être et la santé de votre chat, vous permettra d’éviter des infections de vers intestinaux de votre chat. En cas de symptômes, ou de suspicion de vers intestinaux, prenez un rendez-vous chez un vétérinaire, afin que votre chat subisse un examen. Un entretien de votre environnement, et vermifuger son chat régulièrement permet de favoriser une bonne santé de votre chat, et protéger vos enfants compte tenu des risques de transmission de certains vers intestinaux dangereux.

Articles connexes : Les vermifuges et les actes préventifs contre les Parasites internes chez les animaux de compagnie

Retenez donc que :

  • Les vers ronds et les vers plats sont des parasites qui vivent dans les intestins des chats.
  • Les vermifuges en pipette traitent aussi bien les vers ronds que plats chez le chat.
  • Certains vers intestinaux sont transmissibles à l’homme, c’est pourquoi le traitement des chats est important.

 

 


 

Pas encore de commentaire

Commentaires fermés