La nutrition de votre chien

Comment bien nourrir son chien ? C’est la grande question ! « Quelle alimentation canine choisir pour un chien ? Faut-il un distributeur de nourriture pour mon berger allemand ? Puis-je nourrir mon chien naturellement ? J’ai adopté un boxer, devrais-je lui donner une alimentation spéciale ? Mon chien ne veut plus manger, que dois-je faire ? Faut-il modifier l’alimentation de ma chienne à peine stérilisée ? » Voilà bien des questions que tout un chacun se pose concernant l’alimentation de votre chien, et pour lesquels vous trouverez des conseils ci-dessous.

La nutrition du chien est capitale, car une alimentation déséquilibrée peut nuire à sa santé et à son bien-être. Un chien qui mangera des aliments peu riche pourra avoir des carences qui fragiliseront sa santé. Au contraire, un chien qui mangera trop riche ou de mauvaise qualité (et donc en plus grande quantité) risquera l’obésité. Privilégier une alimentation pour chien saine et équilibrée est donc primordial. Choisir des aliments adaptés et de qualité, équilibrer la nourriture, et nourrir son chien selon une fréquence organisée, favorisent une bonne santé et croissance de votre chien.

Vous pouvez contactez votre vétérinaire, qui vous délivrera des conseils personnalisés pour votre animal. Il pourra vous donner la liste des produits recommandés, et vous proposer certains des aliments adaptés à votre chien.

Comment choisir l’alimentation de son chien ?

Une alimentation complète, saine, équilibrée et de bonne qualité est importante pour la santé et le bien-être de votre chien. Parmi les nombreux avantages qu’elle apporte, elle permet une croissance optimale, prévient le dépôt de tartre, protège les gencives, renforce le système immunitaire et procure un poil soyeux.

Aujourd’hui, il existe une très grande quantité de marques et de types de nourriture disponible, et le choix peut être ardu. Comment savoir quel type de nourriture choisir et quelle catégorie d’aliment est la plus adaptée pour votre chien ? La première chose à faire est de demander à votre vétérinaire si votre compagnon a besoin d’une alimentation spécialisée. Il pourra ainsi vous recommander des marques dont la qualité est certifiée. L’alimentation pourra varier selon plusieurs critères que le vétérinaire vous précisera : sa race, sa taille, son âge, s’il est stérilisé, son activité physique, son état de santé : pathologie particulière (diabète, allergies alimentaires, …), etc.

Faut-il faire une différence dans l’alimentation selon la race ?

Oui, les besoins nutritionnels peuvent être différents d’un chien à l’autre, selon sa race.

Alimentation des bébés chien boxer, berger allemand, chien de chasse, Terre-Neuve

Qu’il soit un chiot ou un chien adulte, de nos jours, la majorité des aliments pour chien est conçue pour les différentes tranches de vie de l’animal et se segmente en « chiot », « adulte » et « sénior ». A la question quelle alimentation pour un chiot : par exemple, pour un chiot Terre-Neuve, il conviendra d’opter pour une alimentation pour « chiot de race géante » qui contient entre autre, un apport plus important en calcium, phosphore et énergie nécessaire à sa croissance. L’alimentation du chiot dépendra de sa race, et elle évoluera vers une alimentation adulte, qu’il faudra respecter en type d’aliments et en quantités, afin d’éviter des carences ou risque d’obésité.

Alimentation nécessaire pour les chiens sédentaires et des chiens actifs

De la même manière un animal qui fait beaucoup d’exercice physique aura besoin d’une alimentation plus riche en énergie par rapport à un chien sédentaire. Un chien de chasse qui part à la chasse avec son maître tous les week-ends, et un pékinois qui vit en appartement avec peu d’activités, n’auront pas le même type d’alimentation ni la même quantité.

Avec les aliments complets proposés en croquettes et pâtées, il n’est généralement pas nécessaire de supplémenter la ration de votre chien avec des compléments alimentaires (vitamines, minéraux essentiels, …), ce qui pourrait en outre finir par déséquilibrer son alimentation. Il est donc important de consulter votre vétérinaire avant de complémenter sa nourriture.

Enfin, lorsque qu’avec votre vétérinaire, vous aurez trouvé une alimentation saine et équilibrée qui convient parfaitement à la croissance et santé de votre chien, conservez les aliments et évitez de les changer. Prévoyez aussi toujours une gamelle d’eau propre, et évitez de lui donner à manger durant votre repas. Les gourmandises doivent rester des « récompenses » exceptionnelles, afin d’éviter de déséquilibrer son alimentation.

A quelle fréquence et combien de fois par jour dois-je nourrir mon chien ?

La fréquence de l’alimentation de votre chien est importante, car elle influe sur le bon fonctionnement de son organisme et favorise une bonne santé. Aux questions « Dois-je nourrir une fois par jour mon chien, le matin ou soir, quand, à quelle heure ? Comment nourrir son chien en hiver ? » Ces questions sont en effet capitales pour maintenir votre chien ou chiot à un poids idéal, et lui éviter risques d’obésité ou carences. Vous et votre vétérinaire allez déterminer combien de fois par jour, vous donnerez à manger à votre animal, afin d’obtenir une ration correcte ou savoir si un régime est nécessaire pour lui faire perdre du poids.

En moyenne, il s’agit de donner deux fois par jour à manger à votre chien, de préférence le matin et le soir. Vous devrez aussi veiller à ce qu’il ait toujours à sa portée une gamelle d’eau propre et fraîche, surtout en forte chaleur.
Enfin à la question « Dois-je nourrir mon chien avant un effort ou avant une promenade ? », nous vous répondons. Comme pour l’être humain, il est déconseillé de manger beaucoup avant un effort physique important (sauter, jouer au ballon, courir, etc.) pour tous les chiens et surtout les gros chiens de race, qui risquent des problèmes de santé sur leur estomac, comme la dilatation-torsion de l’estomac.

En revanche, une petite promenade digestive (petite sortie pipi et s’aérer dans la rue ou jardin) est recommandée après la prise du repas. Le plus souvent, on sort son animal le matin au réveil (avant ou après sn repas), et le soir après son repas et celui de ses maitres. Mais, évitez une longue promenade ou un effort physique après avoir donné le repas à votre chien.

Peut-on donner une alimentation naturelle à son chien ?

« Je souhaite donner une alimentation naturelle à mon chien, en cuisinant pour lui des produits frais, et de préférence des aliments bio. Comment puis-je faire ? ».
Cette question est légitime, et la réponse est favorable « sous réserve de valider avec votre vétérinaire au préalable les aliments et le régime à suivre pour éviter des aliments toxiques ou une alimentation trop déséquilibrée ».
Comme nous le précisions au-dessus, Les chiens sont carnivores à tendance omnivore : la première source de nourriture doit être à base de viande, mais avec des besoins en protéines qui doivent-être dosés, et pourquoi pas complétés de légumes. Mais votre vétérinaire devra vous confirmer, son apport bénéfique, ainsi que les types de légumes.

Croquettes ou boites, telle est la question

« Faut-il nourrir son chien avec des boîtes, des restes, du pain du poison, du riz, un sac de croquettes et lesquelles, et un aliment complet ? Ou faut-il nourrir son chien sans croquettes ? ».
On ne donne pas n’importe quels aliments à son animal, ils doivent être recommandés par votre vétérinaire qui adaptera le type d’aliment à votre animal, selon sa race, son âge, sa taille etc.
Vous pouvez choisir pour votre chien une alimentation à base de produits déjà fabriqués (croquettes, pâtés, conserves, etc.), ou bien « faite maison », mais dans chaque cas, veillez à demander conseil à votre vétérinaire au préalable afin d’établir un repas équilibré.

Les rations ménagères ou crues sont-elles adaptées à votre chien ?

L’avantage des rations ménagères (alimentation préparée à domicile) est qu’elles peuvent être ajustées selon les besoins de votre chien. La nourriture faite maison, naturelle présente des avantages et des inconvénients, que vous devez estimer avec votre vétérinaire. En effet, beaucoup de « recettes » trouvées dans les magazines, sur internet ou faites spontanément restent vagues, compliquées à mettre en œuvre, ou évasives sur les réels besoins de votre animal. Un changement d’ingrédient ou une mauvaise qualité des matières premières peut mener à une alimentation déséquilibrée, avec des carences ou des éléments toxiques pour votre animal.

Par conséquent, si vous souhaitez réellement lui faire une ration ménagère, il est préférable de consulter votre vétérinaire. Il pourra ainsi vous conseiller et vous guider dans la réalisation d’une alimentation complète et équilibrée.
Pensez également d’être certain d’avoir chaque jour le temps nécessaire de cuisiner « maison » : le « fait maison » doit-être respecté dans sa fréquence afin de ne pas perturber le rythme alimentaire de votre animal. Si vous réalisez que vous n’avez pas le temps, ne vous inquiétez pas : privilégiez alors une alimentation avec votre vétérinaire à partir de produits achetés de qualité et adaptés à votre toutou, sur ses conseils.

A la question « Puis-je donner de la viande crue à mon chien ? » , la réponse est que les rations à base de viande crue, pour leur part, sont plus controversées.
Même si certains affirment que la viande crue et les os sont plus proches de la nourriture que les chiens mangeraient dans la nature, aucune preuve scientifique n’a mis en évidence la véracité de ces propos ni même de possibles effets bénéfiques pour les animaux. Les rations ménagères ou à base de viande crue présentent les mêmes avantages, à savoir qu’elles peuvent être plus facilement ajustées selon les besoins du chien, mais elles sont également plus facilement déséquilibrées ou carencées.
De plus, les risques de contamination parasitaire et bactériologique (salmonellose par exemple) ou de problèmes digestifs avec les os (perforation d’intestin, occlusions, …) sont bien plus importants.

Avant de préparer une telle alimentation, demandez conseil à votre vétérinaire, et prenez soin de contrôler la qualité des viandes et de ramasser systématiquement les selles de votre chien afin d’éviter la transmission de maladies, dans votre foyer.
Enfin, à la question « Comment nourrir son chien quand on est végan ? » , sachez que si vous êtes végétarien, et/ou privilégiez le bio dans votre vie alimentaire, évoquez ce point avec votre vétérinaire, qui répondra à vos questions, et déterminera une alimentation adaptée à votre chien. Il est possible d’alimenter avec des produits bio son chien, mais sur la question du régime végétarien, ce point doit-être traité avec votre vétérinaire qui vous expliquera la spécificité du chien qui est un animal omnivore.
Le plus important, est toujours de respecter une alimentation saine et équilibrée pour votre animal sur conseils de votre vétérinaire, et non d’adapter son alimentation à celui de son animal.

Les repas frais prêts à l’emploi : la nutrition des chiens sans tracas

Les croquettes pour chien, ça n’est pas toujours la panacée : compositions opaques, déséquilibres nutritionnels, manque d’appétence… La ratio ménagère s’avère généralement être une alternative bien plus intéressante. Nous l’avons vu, lorsqu’ils sont formulés correctement, les repas fait maison sont parfaitement équilibrés, et ont l’avantage de régaler les papilles de nos fidèles compagnons. Néanmoins, cela demande beaucoup de temps pour la préparation, ainsi qu’un réel savoir-faire : l’accompagnement d’un vétérinaire spécialisé en nutrition des chiens est indispensable.

Heureusement, il existe une alternative simple à mettre en place : les repas frais pour chien prêts à l’emploi. Cuisinés à basse température avec des ingrédients frais et naturels, ces repas se présentent sous forme de gros boudins dans un emballage sous vide. Ils sont livrés par transport réfrigérés pour maintenir l’intégrité de la chaîne du froid, et se conservent plusieurs jours au réfrigérateur, et quelques mois au congélateur. Différentes sociétés proposent ce type de produits, la plus connue étant Dog Chef. Les avis sur Dog Chef sont très bons, aussi bien d’un point du vue nutritionnel que du plaisir gustatif manifesté par les chiens. Ce type de repas préparés pour chien donc un bon moyen de fournir à son animal de compagnie une alimentation de qualité, sans devoir passer des heures en cuisine, et sans risque d’avoir une recette mal équilibrée. Cependant, aucune solution n’est jamais parfaite. On peut notamment exprimer des doutes quant au bilan environnemental d’un tel régime : livraisons, maintien de la chaîne du froid, emballages à usage unique, etc. Les rations ménagères vendues par Dog Chef ou par les autres acteurs du secteur ont définitivement un coût pour la planète, qui s’ajoute à un tarif quotidien élevé, souvent plus du double des croquettes.

Certaines pathologies ou maladies nécessitent-elles une alimentation spécialisée ?

Les vétérinaires répondent à de nombreuses questions comme celles de « Comment nourrir mon chien avec sa collerette, stérilisés, ou encore après une anesthésie ? Comment nourrir mon chien malade ? Mon chien vomit, maigre, ne veut pas et refuse de manger, comment le nourrir ? ». Et la réponse est qu’en effet, certains états de santé, certaines maladies ou pathologies, nécessitent une alimentation spécialisée délivrée par votre vétérinaire outre d’éventuels soins et/ou prescriptions médicales.

L’alimentation peut en effet aider à ralentir la progression ou gérer les symptômes de beaucoup de maladies (vomissements, roubles digestifs, allergies alimentaires, diarrhées, etc.). Pour des chiens avec une pathologie rénale par exemple, il a été démontré qu’un régime à base de protéines plus digestes et en proportion réduite aidait à ralentir son évolution. Les protéines hydrolysées ou protéines dites « rares » permettent une réduction, voire la prévention de démangeaisons chez les chiens sensibles ou allergiques. Pour ceux présentant de l’arthrose, un apport plus important de glucosamines et d’antioxydants favorise la réduction de la douleur et de l’inflammation. C’est tout l’intérêt de consulter rapidement votre vétérinaire qui soignera votre chien, et vous répondra sur comment nourrir votre chien malade.

Pour répondre à la question « Comment donner à manger à mon chien qui porte une collerette ? », nous sommes dans une situation nécessitant précaution et patience. Les chiens devant porter une collerette temporairement, sont perturbés car la collerette modifie beaucoup de paramètres dans leur quotidien qui les amènent parfois à s’isoler : vue, alimentation, activités physiques, etc. Et en effet, ils ne peuvent pas accéder à leur gamelle, ou très difficilement. Pour cela, vous pouvez en restant à côté de lui impérativement, retirer sa collerette le temps de son repas ou s’il a besoin de boire, afin qu’il puisse s’hydrater et se nourrir.
Enfin, si vous constatez que votre chien a de l’embonpoint, du tartre aux dents ou manifeste des troubles digestifs, consultez votre vétérinaire qui vous prescrira le traitement adapté pour résoudre ces difficultés.

Qu’en est-il des « restes de tables » et des « gourmandises » récompenses ?

Le plus gros souci avec les « restes de table » et les gourmandises est qu’ils représentent un apport calorique supplémentaire pouvant amener à une prise de poids excessive. On parle de risque d’obésité, pouvant nuire gravement à la santé de votre chien.
L’obésité chez les animaux est une pathologie sérieuse source de diabète, d’hypertension artérielle et de problèmes orthopédiques pouvant dégrader considérablement leur bien-être. La visite annuelle pour les vaccins est le moment idéal pour faire le point sur son état de santé et sur son poids. S’il est estimé que votre chien est en surpoids, prévoyez avec votre vétérinaire un régime adapté à ses besoins, et limitez les récompenses hors de la ration établie.

Les produits couramment utilisés en alimentation humaine peuvent être source de démangeaisons et de problèmes dermatologiques chez les animaux sensibles ou allergiques (ex: oignon, ail, épices, etc…).
Les chiens ont un appareil digestif adapté à un certain type d’alimentation. Les restes de table ou récompenses peuvent perturber leur flore intestinale et mener à des épisodes de diarrhée et de vomissement. Les aliments gras en particulier peuvent provoquer des pancréatites (inflammation du pancréas) qui conduisent à des douleurs très intenses pouvant nécessiter une hospitalisation.

Ainsi, même si à l’origine l’alimentation de votre chien est équilibrée et complète, l’ajout de « gourmandises » peut aboutir à des déséquilibres. Bien qu’il ne soit pas mauvais de récompenser son compagnon, veillez donc à le faire de préférence avec des aliments prévus pour eux (gâteaux récompenses, croquettes, …), et de manière exceptionnelle.

Le vétérinaire est l’expert incontournable pour vous guider et vous accompagner tout au long de la vie de votre chien, et contribuer à son bien-être et sa bonne santé. La nutrition du chien est un élément capital que vous devez connaître et établir pour lui, avec l’aide et les conseils de votre vétérinaire. Ainsi, outre un poids idéal, une croissance optimale, et une santé maitrisée, votre chien sera un animal heureux de vivre. Alors n’attendez plus ou n’hésitez pas : contactez votre vétérinaire pour confirmer son régime alimentaire !

  • Un régime correct et équilibré est la base du bien-être et de la santé de votre compagnon.
  • Les chiens sont carnivores à tendance omnivore, ce qui signifie que la première source de nourriture doit être à base de viande, mais leurs besoins en protéines sont moins élevés que ceux d’autres espèces domestiques comme le chat ou le furet. Un apport en légumes comme source d’alimentation peut donc leur être bénéfique.
  • Préférez un aliment dont la qualité a été testée et qui est certifiée par votre vétérinaire.
  • Si vous choisissez une ration ménagère, c’est à dire une alimentation « faite maison », demandez conseil à votre vétérinaire afin d’établir un repas équilibré.
  • Les restes et les gâteaux doivent rester des récompenses rares pour éviter les déséquilibres dans la ration, les risques de développement d’allergies alimentaires et les problèmes de surpoids.
Pas encore de commentaire

Commentaires fermés