L’obésité chez le chien

Les problèmes en relation avec l’obésité :

  • Pathologies cardiaques.
  • Augmentation du risque de crise cardiaque.
  • Réduction de l’espérance de vie.
  • Rupture de ligaments.
  • Difficultés respiratoires.
  • Fatigue.
  • Diabète.
  • Pathologies articulaires, arthrose.
  • Maladies du système immunitaire.
  • Pathologies du pancréas.

Voir son chien grossir peut vous inquiéter et la prise de poids peut devenir un problème inquiétant : l’obésité chez le chien est un sujet qu’il faut prendre très au sérieux, au risque de mettre en danger la santé de votre animal.

Beaucoup de questions surgissent : « Mon chien grossit sans raison et ça m’inquiète…que dois-je faire ? Comment nourrir mon vieux chien sans dents ? Comment nourrir un boxer toujours affamé ?
Mon chien est allergique, que devais-je lui donner à manger ? Viande crue, pâtes, poisson, légumes, haricots verts, courgettes…que lui donner à manger ?
Mon chien mange trop de croquettes, devrais-je lui supprimer ?
Pas d’inquiétude ! Les vétérinaires peuvent examiner votre chien et vous conseiller un éventuel régime adapté au surpoids de votre chien.

Qu’est-ce que l’obésité du chien ?

L’obésité, c’est à dire l’accumulation pathologique de tissu graisseux, est généralement causé par une prise excessive de nourriture et un manque d’exercice physique. Aujourd’hui, 40 à 50% des chiens présentés en consultation sont en surpoids, et près de 25% sont obèses (Données américaines…). Il ne faut donc pas sous-estimer les risques d’obésité de votre chien en surcharge pondérale, et contrôler l’alimentation de votre chien en surpoids dans son intérêt.

Cette pathologie est plus fréquente chez les seniors et les animaux peu actifs, les chiens en surpoids qui ont une faible activité. En effet, un chien avec peu ou sans activité risque la prise de poids. Parmi ces derniers, les chiens nourris avec une alimentation ménagère, et/ou ayant les restes de tables ou des récompenses de manière fréquente sont plus sujets au surpoids par rapport aux chiens nourris avec une alimentation complète commerciale (croquettes ou alimentation humide).

L’obésité peut mener à beaucoup de problèmes (cf encadré), de même que certains problèmes médicaux peuvent entrainer une prise de poids, c’est pourquoi il est important de consulter votre vétérinaire pour une visite annuelle. En examinant votre chien, il pourra déterminer s’il est en surpoids, quelle en est la cause, et comment le traiter afin qu’il retrouve son poids idéal.
Faire attention au poids de votre animal peut l’aider à vivre sainement, plus longtemps, et se sentir bien, en particulier lors de fortes chaleurs.

Que faut-il faire contre l’obésité ?

Avant de vouloir changer l’alimentation de votre chien et lui programmer de l’exercice physique, il est préférable de consulter votre vétérinaire. Car ces bonnes intentions peuvent s’avérer dangereuses pour la santé de votre chien. Votre vétérinaire saura vous accompagner et vous recommandera le régime le plus approprié, et des conseils sur l’hygiène de vie à mettre en place.

Même s’il est nécessaire qu’un chien en surpoids ou obèse perde du poids, il est important que cette perte de poids soit progressive et constante. Les régimes éclairs et l’exercice intensif ne sont pas appropriés pour des chiens peu actifs. Si votre animal a pris du poids progressivement, il est également possible et préférable qu’il en perde de manière progressive.

« Dois-je lui donner des croquettes de régime ? Comment faire maigrir un chien rapidement ? ». La stratégie la plus efficace reste de combiner un régime alimentaire plus faible en calorie à une augmentation croissante de l’activité, et moins les mesures mises en place seront brutales plus votre compagnon les tolèrera. Donc pas de précipitation, la perte de poids se fera progressivement mais surement. Pour cela, votre vétérinaire vous recommandera sur les aliments et produits alimentaires à donner à votre chien.

Il a été estimé que la perte de poids ne devait pas excéder 2% du poids de départ par semaine. Ainsi, un chien pesant à la base 50kg ne devrait pas perdre plus de 1kg par semaine. Le retour à un poids normal peut prendre jusqu’à un an ou plus.

Comment nourrir votre chien ?

Il existe plusieurs régimes alimentaires possibles pour aider votre chien à perdre du poids. Ainsi votre animal domestique de compagnie, que vous trouvez trop gras avec votre vétérinaire, pourra manger sainement grâce à un régime établis. Votre vétérinaire peut être amené à vous suggérer l’un de ceux proposés ci-dessous :

  • Des repas plus petits en quantité, mais plus nombreux. De cette manière, votre chien brule plus de calories et quémande moins durant la journée. Il faut toutefois faire attention à ne pas augmenter la ration totale. Utilisez un verre doseur pour vous assurer de la quantité totale à donner par jour, et divisez la en 3 portions ou plus.
  • Des repas moins importants en nombre égal par jour. Cette stratégie est plus efficace en augmentant graduellement l’exercice. Avant cela, il convient toutefois de vous assurer chez votre vétérinaire de la bonne santé de votre chien et de la quantité de nourriture à donner par jour.
  • Passer à une alimentation plus basse en calories. La transition doit être faite de manière progressive sur plusieurs semaines afin de ne pas fragiliser l’estomac de votre chien, en mélangeant dans un premier temps les 2 alimentations et en réduisant régulièrement la proportion de l’ancienne ration.

Il vous faut aussi modifier vos habitudes alimentaires de donner en dehors des repas, et par exemple : ne plus donner de récompenses, ou uniquement dans de très rares occasions. Préférez des récompenses basses en calories, rapidement éliminées, ou pauvres en graisses. (Cf liste ci-dessous). Voici un exemple de récompenses basses en calories pour chien :

  • Croquettes récompenses commerciales allégées
  • Morceaux de pomme
  • Morceaux de banane
  • Morceaux de carotte
  • Morceaux de poire
  • Morceaux de melon
  • Viande maigre (cuite)
  • Popcorn (sans sucre ni sel)

Le raisin peut provoquer des maladies rénales, il est donc conseiller de ne pas en donner à votre chien (et chat).
Si votre chien a été castré, autrement dit « stérilisé », votre vétérinaire vous recommandera une alimentation adaptée à votre chien, en particulier si vous constatez un surpoids.

Comment nourrir un chiot ou un vieux chien ?

Un chien âgé ? Un vieux chien est moins actif, moins enclin à pratiquer de l’exercice physique. Par conséquent, il a besoin de dépenser moins de calories, et d’avoir une digestion légère. En revanche, son alimentation doit rester saine et de qualité, et s’il suit une alimentation bien équilibrée, elle doit lui permettre d’entretenir une bonne condition physique.
Son métabolisme est ralenti, par conséquent, votre vieux chien a besoin de garanties sur la qualité des aliments plus que la quantité.

Un chiot ? Il est capital pour la croissance de votre chiot, son développement, de lui donner une alimentation équilibrée et saine, qui évoluera selon ses besoins et sa taille. Il va ainsi se constituer son capital santé, et grandir jusqu’à son poids idéal lié à sa race.

Comment nourrir un chien maigre ou malade ?

Comment nourrir un chien trop maigre ? Si vous trouvez que votre chien perd du poids, qu’il est trop maigre par rapport à son poids idéal et aux autres chiens de sa race de même taille et âge, amenez-le chez un vétérinaire afin qu’il examine les causes de sa maigreur et recommande un régime adapté. Il peut aussi très bien perdre de l’appétit, présenter une insuffisance rénale, qu’il faudra vitre traiter. Votre chien doit vite récupérer son poids normal afin de retrouver une croissance satisfaisante et une vie heureuse.

Comment nourrir mon chien malade, qui ne mange plus ou encore vomit ?

Consultez immédiatement un vétérinaire, et n’essayez pas de lui donner d’autres aliments ou médicaments. Un diagnostic de son état médical doit être établi afin de déterminer la cause de son état et/ou de sa maladie.

Comment nourrir mon chien diabétique ?

Si votre chien est diabétique, votre vétérinaire établira pour lui un régime alimentaire spécifique, avec des consignes quotidiennes à respecter : l’alimentation doit être stable et des injections d’insuline quotidiennes peuvent-être proscrites à hauteur de 1 à 2 par jour. Les aliments ne doivent pas contenir de sucres rapides et/ou ajouté, donc toutes les sucreries et gâteaux sont proscrits, même en guise de « récompenses ».
Le diabète peut être dû à des causes génétiques, pharmaceutiques ou hormonales, mais aussi à une mauvaise alimentation, notamment trop sucré. C’est un trouble courant chez le chien. Il est donc important de veiller à une alimentation saine et équilibrée pour votre chien.

Quel exercice physique est recommandé pour votre chien ?

L’exercice est une partie intégrante de la gestion du poids. Apprendre à son chien à redevenir actif en établissant un programme avec des ballades, des jeux, de l’agilité peut l’aider à perdre du poids. Lors de la visite annuelle, votre vétérinaire contrôlera son état de santé général et sa condition physique, ce qui vous permettra d’établir un programme cohérent.
Pour les ballades, débutez doucement avec des pauses fréquentes pour que votre animal s’adapte à un exercice de routine. Augmentez au fur et à mesure l’intensité et la longueur des promenades jusqu’à faire des joggings si vous en avez la possibilité.
Si vous n’êtes pas en mesure de le sortir régulièrement, engager un dog-sitter peut être une alternative très intéressante. Cette pratique encore peu pratiquée en France tend à se développer de nos jours : Elle permet à votre chien de sortir et se dépenser tout en conservant un emploi du temps avec ses impératifs pour le propriétaire.

Voici une liste non exhaustive d’exercices qui permettent de bruler des calories pour votre chien :

  • Lancer/aller chercher un jouet (balle/bâton/kong/…).
  • Jouer à courser votre chien.
  • Promenades et jogging.
  • La nage (très bon exercice pour les chiens souffrant de problèmes d’arthrose).
  • Cache-cache et jeux de recherche avec récompenses faibles en calories.
  • Tir à la corde.

Un compagnon pour votre chien peut également le remotiver à faire de l’exercice. Le jeu et la socialisation peuvent l’encourager à être plus actif. Cela peut se faire par des visites et rencontres avec d’autres chiens, ou encore par l’adoption d’un nouveau compagnon.

Article connexe : la nutrition du chien

  • L’obésité, est l’accumulation pathologique de tissu graisseux, généralement causée par une prise excessive de nourriture et un manque d’exercice physique
  • Aujourd’hui, 40 à 50% des chiens présentés en consultation sont en surpoids, et près de 25% sont obèses. (données américaines…)
  • Un examen clinique simple peut permettre à votre vétérinaire de déterminer si votre chien a un problème d’obésité, et ainsi établir un programme de gestion de son poids.
  • L’obésité est une pathologie sérieuse source de diabète, d’hypertension artérielle et de problèmes orthopédiques pouvant dégrader considérablement le bien-être de votre chien.
  • Le moyen le plus efficace pour perdre du poids reste l’exercice physique accompagné d’une réduction de l’apport en calorie.
Pas encore de commentaire

Commentaires fermés