Même le meilleur des chenils peut se révéler stressant pour beaucoup de chiens. S’il n’en a pas eu une bonne expérience, considérez d’autres options, comme le faire garder par un pet-sitter, un ami ou bien le prendre avec vous en voyage. Si toutefois c’est votre unique option, voici un guide qui vous aidera à trouver un chenil adapté à votre chien.
« Quelle garde de chien choisir pour mon chien durant mes vacances aux Etats Unis ? Quel chenil choisir ? Ma mère veut mettre son chien dans une pension canine durant tout l’été, comment faire ? Je cherche une pension canine sans cage et sans box, mais avec webcam ou caméra, quelles sont les conditions de la pension pour chien ? Existe-t-il des hôtels demi-pension ou pension complète pour chien ? Mon fils me parle de pet-sitter ou dog-sitter pour faire garder mon chien, mais je préfère une bonne pension pour chien. Que dois-je faire ? ».
Vous partez en vacances ? …ou devez-vous absenter pour des raisons familiales ou professionnelles, et vous demandez donc comment faire garder votre chien ? Il existe donc plusieurs solutions pour faire garder son chien en cas d’absence de son maître.
Son chien peut être gardé par une famille d’accueil, ou bien à votre domicile par un dog-sitter. Il peut également être placé en pension (hôtel pour chien, avec différents niveaux d’accueil et de gamme, allant jusqu’au club vacances pour chiens), ou en chenil. Le terme pension est un terme employé de manière générique, or il faut distinguer le chenil qui propose un mode garde en pension, et la pension ou appelé « l’hôtel pour chien » où l’on va prendre soin et s’occuper de l’animal en l’absence de son maître.
A la différence du chenil, la pension ou « l’hôtel pour chien » propose très souvent des boxes individuels, et offre des prestations de bien-être à votre animal. Des sorties plein air, des activités de jeux, des jouets, des aliments personnalisés, des soins comme le toilettage. Les boxes peuvent être équipés de matelas pour chien, couvertures, etc. Le chenil lui propose une garde de votre chien avec un box individuel, parfois collectif.
Le chenil est donc une solution parmi les modes de garde existant pour son chien, très utilisée.
Faut-il prendre l’avis du vétérinaire pour choisir un chenil ?
« Comment trouver une bonne pension pour son chien ? »
Si vous recherchez un chenil, vous pouvez solliciter votre vétérinaire afin qu’il vous en recommande un, ou qu’il l’accueille lui-même dans sa structure. En effet certaines cliniques vétérinaires, bien que ne proposant pas toujours un grand espace pour les pensions, certaines cliniques vétérinaires offrent la possibilité de garder votre chien, en particulier lorsque celui-ci a besoin de soins médicaux réguliers (chiens diabétiques par exemple), ou qu’il présente un état de santé faible.
Certains chenils travaillent également en association avec des vétérinaires spécifiques. N’hésitez pas à demander qui sera contacté en cas de maladie ou d’accident et donnez les coordonnées de votre vétérinaire traitant si aucune association n’est pratiquée.
Faut-il visiter le chenil ?
Toute structure accueillant des animaux et en particulier votre chien, doit respecter la réglementation et garantir des bonnes conditions de vie, de bien-être, une bonne hygiène. Elle doit aussi proposer une surveillance et un gardiennage qui visent à protéger les animaux durant leur séjour. Enfin, le chenil doit garantir de réduire les nuisances sonores pour les animaux.
Par conséquent, avant de choisir le lieu de séjour de votre chien, visitez le chenil afin de voir où il vivra, et si celui-ci semble sûr, commode, propre et bien entretenu. C’est important pour le bien-être de votre animal en votre absence, et sa santé. Une mauvaise hygiène peut être source de maladies.
Les chenils peuvent être équipés de simples boxes jusqu’à des installations beaucoup plus complexes, mais quelques soit la structure, n’oubliez pas que les paramètres les plus importants sont la sécurité et la propreté des lieux ainsi que le savoir-faire du personnel. Le personnel doit être constitué de professionnels formés. Demandez par exemple combien d’animaux sont gardés habituellement et le nombre de personnes présentes pour s’en occuper.
Comme pour tout chenil, la proximité d’animaux différents peut faciliter la transmission de pathologies, c’est pourquoi une bonne ventilation est importante. Lors de votre visite, les pensionnaires devraient être bien entretenus, les boxes propres et aucune odeur désagréable présente.
La taille des boxes doit être adaptée au chien. Chaque animal devrait posséder son propre box, bien qu’il soit difficile d’avoir un large espace pour chacun d’entre eux. Les vis-à-vis sont déconseillés afin d’éviter les situations d’agressivité et de stress.
« Puis-je trouver une pension pour chien avec caméra, pour la sécurité de mon labrador ? »
Certains chenils possèdent des caméras qui permettent de voir son animal depuis internet, ou diffusent de la musique pour aider les animaux à se relaxer.
Les chiens devraient avoir la possibilité d’être stimulés pendant leur séjour. Selon le chenil, cela peut être des espaces clôturés où le chien pourra jouer et courir, ou des pièces plus larges pour jouer et interagir. Des extras peuvent être proposés, comme des séances de « câlins », des exercices ou des jeux personnalisés.
« Mon chien est diabétique, et suit un régime adapté. Comment faire s’il est gardé en hôtel pour chien ou chenil ? »
Enfin, si votre chien a des besoins particuliers, comme une alimentation spécifique ou des traitements à prendre, assurez-vous que le personnel soit en mesure de s’adapter et de répondre à vos attentes.
Que faut-il faire avant l’arrivée au chenil ?
Les chiens qui vont aller en pension doivent être en bonne santé, exempts de maladies contagieuses et avoir leurs vaccins à jour. Le chenil peut exiger un certificat de bonne santé et de vaccination délivré par votre vétérinaire (en particulier pour les vaccins généraux CHPPiLR et la toux du chenil). Il peut également avoir des exigences particulières au niveau des vaccins ou des traitements antiparasitaires.
Avant d’y amener votre animal, demandez donc quels sont les traitements préventifs requis. Par mesure de précaution, il est de toute façon conseillé de le traiter contre les parasites internes et externes avant le séjour, même si ce n’est pas obligatoire. Si un traitement médical est en cours, prévenez la pension et vérifiez que celle-ci soit en mesure de continuer les médications avant de réserver.
Que faut-il prendre pour la pension ?
« Dois-je apporter de la nourriture pour mon chien ou est-elle fournie par le chenil ? »
La première chose à prendre avec l’animal est son alimentation. Il est important que le chien continue de manger les mêmes aliments. Un changement soudain de la diète peut entraîner des dérèglements au niveau de l’appareil digestif et provoquer des diarrhées, des vomissements ou des pertes d’appétit, en particulier lors de moments stressants comme peuvent l’être les changements d’environnement.
Donnez vos coordonnées et celles d’un proche qui serait en mesure de se déplacer en cas d’urgence ou de répondre si vous êtes injoignable. N’hésitez pas à donner le numéro de téléphone de votre vétérinaire traitant, même si la pension possède son propre vétérinaire. Votre vétérinaire connaît parfaitement votre animal, et sera plus à même de décider du traitement et soins à délivrer en cas de besoin.
Enfin, n’oubliez pas les médicaments si votre chien est sous traitement, et demandez aux gérants si vous pouvez apporter des effets et des jeux personnels pour votre compagnon afin qu’il ne perde pas ses repères et soit rassuré du fait de sa maladie durant votre absence.
- Même le meilleur des chenils peut être stressant pour votre chien. S’il n’en a pas eu une bonne expérience, considérez d’autres options, comme le faire garder par un pet-sitter, un ami ou bien le prendre avec vous en voyage.
- Avant de mettre votre animal en pension, visitez les lieux pour vous assurer de la propreté, du confort et du professionnalisme du personnel.
- Si votre chien a des besoins spécifiques, en particulier pour les soins médicaux ou les régimes alimentaires vétérinaires, assurez-vous que le personnel soit en mesure d’y répondre de manière correcte.
- Les chiens qui vont aller en pension doivent être en bonne santé, exempts de maladies contagieuses et avoir leurs vaccins à jour. La pension peut exiger un certificat de bonne santé et de vaccination délivré par votre vétérinaire.
- Lorsque vous amenez votre chien en chenil, laissez les coordonnées d’une personne à appeler en cas d’urgence et prenez tout ce qui peut être utile à votre compagnon pour qu’il se sente à l’aise (jouets, collier, panier, médicaments, nourriture,…)
Commentaires fermés