Trouver une pension pour son chat

trouver pension chat

Vous vous interrogez sur comment trouver une pension chat lorsque vous vous absentez pour une plus ou moins longue durée, ou encore comment faire garder votre chat durant les vacances ?

Cela nécessite de bien s’informer, s’organiser et échanger en amont avec son vétérinaire sur les modes de gardes dans votre région dans l’intérêt du bien-être de son animal. En effet, il est possible de faire garder son chat en le plaçant en pension, ou bien chez une famille d’accueil. Enfin il existe aussi la possibilité de faire venir une personne chez vous qui viendra garder votre chat pour le nourrir, jouer avec lui, le câliner, etc. à savoir vous remplacer durant votre absence en veillant à son bien-être : en quelque sorte un baby-sitter pour chat encore appelé « cat-sitter ». De simples visites quotidiennes ou hebdomadaires pour le nourrir et si besoin lui délivrer des soins nécessaires selon son état de santé sont aussi envisageables.

Ainsi nombreuses sont les questions que vous pouvez vous poser concernant votre besoin de garde de votre ou vos chat(s) :« Je pars en vacances à l’étranger, et ne peux amener mon chat. Quelle solution pour le faire garder ? …Ma mère met son chat angora en pension lorsqu’elle part en vacances… Quelle pension choisir près de chez moi ? …Comment faire garder son chat quand on part en vacances ?… Comment faire faire garder gratuitement ou pour pas cher ? Puis-je faire garder mon chat à domicile ? Dans quelle pension féline faire garder mon chat ?.

Voici donc quelques informations utiles sur comment faire garder votre chat durant votre absence ou lors de vos vacances. Contactez également votre vétérinaire, qui pourra vous recommander une pension pour chat ou vous donner toute autre recommandation sur les autres modes de gardes de chat dans votre localité. En effet, en tant que professionnel reconnu, il peut avoir une liste de recommandations adaptées à votre région mais aussi à votre animal selon son état de santé. Il est indispensable que votre animal durant votre absence soit bien traité, qu’il reçoive les traitements adaptés à son cas personnel, et qu’il se sente bien, lui évitant ainsi tout stress ou sentiment de tristesse en votre absence.

Visiter la pension pour chat ?

« Que faut-il faire et comment faire pour choisir une bonne pension pour chat ? Puis-je amener directement mon chat dans une pension féline ? »

Avant de choisir le lieu de séjour de votre chat, visitez la pension afin de voir où il vivra, et si cette dernière semble sûre, commode, propre et bien entretenue. En effet, votre chat peut être stressé dans un nouvel environnement, d’autant plus s’il ne s’y sent pas bien.

Les pensions peuvent être équipées de simples boxes jusqu’à des installations beaucoup plus complexes, mais quelque soit la structure, n’oubliez pas que les paramètres les plus importants sont la sécurité et la propreté des lieux ainsi que le savoir faire du personnel. Demandez par exemple, combien d’animaux sont gardés habituellement et combien de personnes sont présentes pour s’en occuper.

Comme pour toute pension, la proximité d’animaux différents peut faciliter la transmission de pathologies, c’est pourquoi une bonne ventilation est importante. Lors de votre visite, les pensionnaires devraient être bien entretenus, les boxes propres et aucune odeur désagréable présente. La taille des boxes doit être adaptée au chat.

Bien qu’il soit difficile d’avoir un large espace pour chaque animal, celui-ci devrait avoir au minimum une litière à sa taille, de l’eau et de la nourriture à disposition ainsi que la place de s’allonger confortablement. Chaque animal devrait posséder son propre box et les vis-à-vis sont déconseillés afin d’éviter les situations d’agressivité et de stress. Si la pension est mixte, les chiens ne devraient pas être dans la même pièce que les chats, qui préfèrent les environnements calmes.

Certaines pensions possèdent des caméras qui permettent de voir son animal depuis internet, ou passent de la musique pour aider les animaux à se relaxer. Les chats devraient avoir la possibilité d’être stimulés pendant leur séjour. Selon la pension, cela peut être des « pièces » dédiées à l’exercice où l’animal peut jouer, se faire les griffes ou grimper, ou encore des boxes plus grands avec des « niveaux » où il pourra aller se percher.

Certains boxes possèdent également leur propre griffoir. Des extras peuvent être proposés, comme des séances de « câlins », des friandises ou des jeux personnalisés.

Enfin, si votre chat a des besoins particuliers, comme une alimentation spécifique ou des traitements à prendre, assurez-vous que le personnel soit en mesure de s’adapter et de répondre à vos attentes.

Que faire avant la pension ?

« J’ai trouvé une pension qui va accueillir et garder mon chat. Avant de l’y conduire, que dois-je faire avec mon chat ? Dois-je le faire examiner en prévention par mon vétérinaire ? »

Les chats qui vont aller en pension doivent être en bonne santé, être exempts de maladies contagieuses et avoir leurs vaccins à jour. La pension peut exiger un certificat de bonne santé et de vaccination délivré par votre vétérinaire. Elle peut également avoir des exigences particulières au niveau des vaccins ou des traitements antiparasitaires.

Avant de porter votre animal, demandez donc quels sont les traitements préventifs requis. Par mesure de précaution, il est de toute façon conseillé de traiter son animal contre les parasites internes et externes avant le séjour, même si ce n’est pas obligatoire.

Si un traitement médical est en cours, prévenez la pension et vérifiez que celle-ci soit en mesure de continuer les médications avant de réserver.

Ainsi, vérifiez votre carnet de vaccination, et si ce n’est pas déjà le cas, faîtes examiner et traiter votre chat contre les parasites internes et externes par votre vétérinaire, avant de l’amener en pension.

Que prendre pour la pension ?

« J’amène mon chat en pension durant mes trois semaines de vacances à l’étranger. Est-ce que je dois prendre son panier, sa litière et ses jouets ? »

La première chose à prendre avec l’animal est son alimentation. Un changement soudain de la diète peut entrainer des dérèglements au niveau de l’appareil digestif et provoquer des diarrhées, des vomissements ou des pertes d’appétit, en particulier lors de moments stressants comme peuvent l’être les changements d’environnement.

Demandez quel type de litière est utilisé et, si besoin, prévoyez de porter la vôtre. En effet, certains chats peuvent se retenir si la litière ne leur convient pas, ou bien faire leur besoin dans un autre coin du box.

Donnez vos coordonnées et celles d’un proche qui serait en mesure de se déplacer en cas d’urgence ou de répondre si vous êtes injoignable. N’hésitez pas à donner le numéro de téléphone de votre vétérinaire traitant, même si la pension possède son propre vétérinaire. Votre vétérinaire connaissant votre animal, pourra agir et conseiller plus efficacement et rapidement la pension.

Enfin, n’oubliez pas les médicaments si votre chat est sous traitement et demandez aux gérants si vous pouvez apporter des effets et des jeux personnels pour votre compagnon.

Qu’est-ce que la garde à domicile ou le « cat-sitting » ?

« Ma sœur fait appel à un cat-sitting pour ses déplacements professionnels. Comment recourir à un cat-sitter ? Puis-je faire garder mon chat à la maison durant mes absences ? »

La garde à domicile peut comporter plusieurs types de prestations de cat-sitting, qu’il est nécessaire de valider avec le professionnel pour bien organiser la garde de votre animal.

En effet, votre animal a des besoins élémentaires comme les besoins physiologiques et des besoins indispensables. Les besoins notamment physiologiques, concernent son alimentation, ses déplacements, etc. Il a aussi besoin d’attention, comme des câlins, des jeux. Il est donc nécessaire de définir avec le cat-sitter, l’organisation et la durée de la garde : une plusieurs heure(s) quotidienne(s), ou des visites à domicile pour répondre aux simples besoins physiologiques. Dans l’intérêt de votre animal, il faut qu’il se nourrisse bien, prenne l’air et reçoive de l’attention. Les chats à la différence d’autres animaux comme le chien, sont des animaux indépendants, qui n’ont pas besoin de sorties pour faire leurs besoins, de promenades avec courses et jeux en plein air quotidiens. En revanche, ils ont besoin de se sentir bien, et de recevoir pour cela un peu d’attention durant votre absence (câlins, jeux, soins éventuels tels que brossage des poils du chat).

Pour cela, échangez avec le cat-sitter sur les modalités de déroulement de la garde de votre chat : l’objet de la visite, le contenu de la visite, les cadences des visites (rythme, durée, etc.), le tarif, etc. Informez-vous sur le nombre d’animaux déjà gardés et d’éventuelles recommandations sur le professionnel que vous aurez trouvé.

Quel est l’avis du vétérinaire ?

Concernant l’accueil en pension, la première chose à faire lorsque vous recherchez une pension pour chat est de demander à votre vétérinaire s’il en connaît une ou s’il est en mesure de s’occuper de lui.

Bien que ne proposant pas toujours un grand espace pour les pensions, certaines cliniques vétérinaires offrent la possibilité de garder votre chat, en particulier lorsque celui-ci a besoin de soins médicaux réguliers (chats diabétiques par exemple).

Certaines pensions travaillent également en association avec des vétérinaires spécifiques. N’hésitez pas à demander à la pension qui sera contacté en cas de maladie ou d’accident et donnez les coordonnées de votre vétérinaire traitant si aucune association n’est pratiquée.

Enfin pour le choix des familles d’accueil, ou des cat-sitters, il est indispensable de rencontrer avant le lieu de vie de la famille d’accueil ou le cat-sitter, et de définir les prestations de garde afin de vous assurer du bien-être de votre chat en votre absence. N’hésitez pas à vous faire recommander ou conseiller par votre vétérinaire sur le cat-sitter recherché ou trouvé.

Ainsi, si vous envisagez de vous absenter pour des durées plus ou moins longues, fréquentes ou non, lorsque vous partez en vacances : organisez en avance le mode de garde de votre chat. Contactez et parlez-en à votre vétérinaire. Il vous recommandera sur les modes de gardes existants, voire près de chez vous, et vous informera sur les obligations préalables à la garde de votre animal (vaccination, traitements spécifiques, soins, etc.). Le vétérinaire est le professionnel qui veille à la santé mais aussi au bien-être et bien-vivre de votre animal : il est le plus qualifié en termes de recommandations pour faire garder votre animal.

Articles connexes : Voyager avec son chat

  • Avant de mettre votre animal en pension, visitez les lieux pour vous assurer de la propreté, du confort et du professionnalisme du personnel.
  • Si votre chat a des besoins spécifiques, en particulier pour les soins médicaux ou les régimes alimentaires vétérinaires, assurez-vous que le personnel est en mesure d’y répondre de manière correcte.
  • Les chats qui vont aller en pension doivent être en bonne santé, être exempts de maladies contagieuses et avoir leurs vaccins à jour. La pension peut exiger un certificat de bonne santé et de vaccination délivré par votre vétérinaire.
  • Lorsque vous portez votre chat en pension, laissez les coordonnées d’une personne à appeler en cas d’urgence et prenez tout ce qui peut être utile à votre compagnon pour qu’il se sente à l’aise (griffoir, panier, bac à litière, médicaments, nourriture,…)
  • Même la meilleure des pensions peut se révéler stressante pour beaucoup de chats. Si le vôtre tolère mal ces périodes, pensez à d’autres solutions, comme engager un petsitter, le mettre chez un ami ou faire venir quelqu’un chez vous lorsque vous partez plus d’une semaine. Si toutefois c’est votre unique option, voici un guide qui vous aidera à trouver un refuge adapté à votre chat.
1 Commentaire